Article - 12.02.21
La Mini Entreprise
Cette action est proposée à des jeunes inscrits à la Mission Locale afin créer une mini-entreprise. Elle va :
* Permettre à des jeunes de développer leurs sens de l’initiative et des responsabilités, de s’initier à la gestion de projet et au fonctionnement de l’entreprise, mais aussi d’acquérir un esprit d’entrepreneur et de se préparer au mieux à la vie économique et sociale. Faciliter leur insertion professionnelle et assurer leur maintien dans l’emploi.
* Faire découvrir des domaines de compétences de la vie économique par le faire-faire, éveiller des envies d’avenir.
* Développer des savoirs être et des qualités (autonomie, responsabilité, créativité, confiance en soi) nécessaires à une insertion professionnelle durable.
Fora, Guewen, Jenny, Laëtitia, Océane, Ouaïba, Sarah et Samantha ont rejoint l’aventure de la Mini Entreprise
Le 14 décembre 2020 la première séance de la Mini Entreprise a eu lieu ! Après quelques exercices de cohésion, les jeunes ont appréhendé la notion « d’entreprise », les besoins, l’organisation d’une entreprise….
Le 7 janvier 2021 – La séance de la Mini Entreprise a été très riche en information. Natacha DOMONT de la CRESS est intervenue pour démystifier ce qu’est l’Economie Sociale et Solidaire.
Son intervention fût illustrée par le témoignage de Josiane TROLEY de l’association Amicalement Vôtre. Les jeunes ont découvert les valeurs, le dévouement et les nombreuses activités de l’association : Seconde Vie, l’Epicerie sociale, le restaurant solidaire Arc en Ciel, et d’autres projets en devenir.
Nos Mini entrepreneurs ont pu échangé également avec Madame Noria BERKOUK, animatrice commerce et artisanat de la mairie d’Elbeuf.
Tous ces échanges vont leur permettre de mûrir leur projet.
Le 21 Janvier 2021 – Le début de la séance a été consacrée à la préparation de la visite du magasin de l’Association Seconde Vie, prévue à 10h30. Une liste de question a été proposée par les jeunes.
Ensuite le groupe s’est rendu au magasin.
Les jeunes ont pu échanger avec « Patou » sur plusieurs sujets : comment sont fixés les prix, comment sont gérés les stocks, comment sont sélectionnés les produits, qui peut venir au magasin, est-ce qu’il y a une limite d’articles par personne, comment le magasin s’est-il fait connaître.
Ensuite le groupe a déchargé un véhicule rempli de dons pour la mini entreprise.
La séance s’est terminée par le débriefing de la visite et la préparation de la prochaine séance.
Le 8 Février 2021 – Natacha DOMONT de la CRESS est intervenue pour aider le groupe à réfléchir sur le statut juridique de la mini entreprise (association, coopérative…), sur la réflexion autour du budget prévisionnel et des compétences de chaque mini entrepreneurs.