Accompagnement
Mission locale

La Mission Locale de l’agglomération d’Elbeuf accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans non scolarisés.

Accompagnement 
Mission locale

Accompagnement individualisé

Individualisé

Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie vise les jeunes accompagnés par la mission locale (16-25 ans) prêt à s’engager dans un parcours contractualisé.
Avant d’entrer dans ce dispositif d’accompagnement, le jeune et le conseiller réalisent un diagnostic approfondi qui permet de faire un focus sur le travail à réaliser pendant la durée de l’accompagnement. Cette période de diagnostic dure 1 mois et peut aller jusqu’à 3 mois maximum.

A l’issue de ce diagnostic approfondi, le jeune et son conseiller référent signe le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). La signature de ce contrat garantie un engagement de la part du jeune et du conseiller dans cet accompagnement.
Ils définiront ensemble les phases d’accompagnements et les objectifs à mettre en place pendant le parcours du jeune. Ces phases d’accompagnement durent 6 mois et peuvent être renouveler pour atteindre une durée maximum de 24 mois.

Pendant toute la durée de son parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), le jeune peut percevoir une allocation. Le versement de cette allocation
est soumis à la réalisation des démarches planifiées par le jeune. Le montant se fera en fonction des besoins du jeune et sera discuter entre le jeune et le conseiller.
Cette allocation sera soumise aux démarches faites par le jeune et aux rendez-vous effectués avec son conseillé référent. La contractualisation oblige le jeune et son conseiller à se voir au minimum une fois par mois.

Accompagnement collectif

Collectif

L’accompagnement collectif en mission locale se fait au sein du dispositif de la Garantie Jeunes. C’est un dispositif d’accompagnement pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans rencontrant une problématique sociale et ayant un projet de formation ou d’emploi.
L’accompagnement dans le dispositif Garantie Jeunes se fait sur une durée de 12 mois.
Le dispositif Garantie Jeunes commence par 4 semaines d’accompagnement collectif obligatoire pour tous les jeunes. Au cours de ces 4 semaines d’accompagnement collectif, les jeunes vont travailler autour de leurs CV, lettres de motivation, se préparer aux entretiens d’embauche mais aussi autour de la santé, la mobilité, le logement.
A l’issue de ces 4 semaines le jeune bénéficie d’un accompagnement renforcé de 11 mois. Au cours de ces 11 mois le jeune devra effectuer des recherches d’emploi ou de formation et se présenter aux rendez-vous fixés par son conseiller.
Des phases d’accompagnement collectives pourront être proposées aux jeunes afin de travailler autour de nouvelles thématiques ou approfondir les thématiques abordées lors des 4 premières semaines.
Toute la durée du dispositif le jeune percevra une allocation de 492,57 euros par mois. Cette allocation est soumise à la présence des jeunes lors de la phase d’accompagnement collective et des entretiens individuels mais aussi aux démarches réalisées.