Fonds d’aide aux jeunes

Le Fonds d’Aide aux Jeunes est un dispositif d’aide financière qui concerne les jeunes de 18 à 24 ans qui rencontrent, pour de multiples raisons (raisons familiales, d’absence de formation, de conjoncture dégradée de l’emploi…) des difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle.
Cette aide, délivrée par la Métropole Rouen Normandie, permet de faire face à des besoins urgents. Son objet principal reste d’apporter des aides destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
Le cas échéant, le FAJ apporte des secours temporaires de nature à faire face à des besoins urgents. Tout jeune bénéficiaire d’une aide du Fonds d’Aide aux Jeunes fait l’objet d’un suivi dans sa démarche d’insertion.
Un règlement intérieur détermine les conditions de mise en œuvre des mesures d’accompagnement et les modalités d’attribution des aides.

Fonds d’aide aux jeunes

Aides à la Subsistance

Subsistance

Cette aide se compose de 3 types d’aides :

  • L’aide mensuelle différentielle est une aide financière strictement réservée aux jeunes autonomes dans leur logement ou en foyer.
  • L’aide ponctuelle est une aide financière destinée à assurer les besoins de 1ère nécessité relavant de l’alimentaire et / ou de l’hygiène.
    Elle n’est pas accessible aux jeunes qui vivent chez leurs parents.
  • L’aide à la stabilisation est une aide financière qui concerne les jeunes en situation d’errance. Pour en bénéficier le jeune doit être accompagné par une structure spécialisée (association de prévention spécialisée, structure d’accueil des personnes sans domicile).

Aides soutien au projet professionnel

Soutien

Cette aide se compose de 5 types d’aides :

  • L’aide à la mobilité est une aide financière pouvant participer au financement du permis de conduire, des frais d’utilisation des transports en commun, des paiements d’assurance, …
  • L’aide à la formation est une aide financière pouvant participer aux frais inhérents à la formation (cout, fournitures, frais de repas, …) à partir du moment où le conseiller à validé le projet.
  • L’aide à la santé est une aide financière pouvant participer à la prise en charge de soins non remboursés. Elle n’intervient PAS pour financer des mutuelles.
  • L’aide au logement est une aide financière pouvant intervenir pour l’assurance, l’équipement de première nécessité. Cette aide ne peut pas être sollicitée pour le paiement de dettes.
    L’aide à la citoyenneté est une aide financière pouvant participer à la prise en charge de papiers d’identité.

Toutes ces aides financières sont liées à la réalisation de démarches d’insertion professionnelle et sont soumises à la validation de votre conseiller(ère) Mission Locale.
Les commissions ont lieu tous les 15 jours. La commission est la seule habilitée à statuer sur les dossiers présentés.