Accompagnement à la formation

La mission locale accompagne les jeunes dans la construction du projet formation. La mission locale travaille avec l’ensemble des partenaires de la formation sur le territoire Elbeuvien (Education Nationale, centre de formation professionnelle) ainsi que ceux du territoire de Rouen.
La mission locale est un prescripteur historique sur les différentes formations qui peut exister sur la région Normandie.

Aide au choix de la formation

Aide

Dans l’accompagnement des jeunes vers la formation professionnelle, le conseiller travaillera avec les jeunes afin de lui proposer une formation adaptée à ses besoins et ses envies.
Il existe différents types de formation sur lesquels les jeunes peuvent être positionnés.
Ce travail prendra en compte le parcours des jeunes et leurs besoins en formation.

Les conseillers peuvent orienter vers les formations initiales (éducation nationale)
en travaillant en lien avec le CIO. Cela permet aux jeunes de réintégrer le système scolaire qu’ils ont quitté en travaillant avec la mission locale puis le CIO sur la filière à choisir.

L’orientation des jeunes peuvent aussi se faire sur les formations professionnelles.
Ce sont des formations dispensées dans des centres de formation pour adulte (AFPA, GRETA etc). Ces formations sont financées par des partenaires afin d’obtenir un titre professionnel en vue d’intégrer le marché du travail.

Un travail sera réalisé avec les jeunes en vue de choisir la formation la plus adaptée
à ses besoins et aussi de préparer au mieux l’intégration de cette formation.
Un travail peut aussi être fait avec les jeunes pour trouver une formation de socle
c’est-à-dire une formation de remise à niveau dans les savoirs de base.

Recherche de financement des formations

Financement

Les conseillers mission locale et les jeunes échangeront sur les possibilités de faire une formation et surtout autour du financement de celle-ci.
L’entrée des jeunes en formation peut être bloquée par le coût de celle-ci et par l’absence de rémunération.
En fonction de la formation souhaitée par le jeune, le conseiller mission locale étudiera les possibilités de financements et aidera le jeune dans les démarches administratives liées aux demandes de financements et/ou de rémunération.
Le conseiller mission locale pourra aussi proposer d’autres formations en cas de non prise en charge de celle souhaitée par le jeune.
Ce travail se fera en lien avec le jeune afin de choisir au mieux la formation adaptée aux besoins du jeune et au possibilité de financements.