Aide et orientation dans les champs de la santé et du Handicap

La mission locale de l’agglomération d’Elbeuf aide et oriente les jeunes qu’elle accompagne dans les champs de la santé et du Handicap. En effet, une conseillère référente et une chargée de projet du pôle Vie Sociale proposent une aide, une écoute et un accompagnement pour les jeunes confrontés à des problèmes de santé ou au handicap.
Les conseillères travaillent en partenariat avec les acteurs du territoire d’Elbeuf tel que la CPAM, la boussole, le lieu-dit, santé ville, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), l’ESAT, CAP emploi.

Aide et orientation dans les champs de la santé et du Handicap

Accompagnement Santé

Santé

Les conseillères de la mission locale de l’agglomération d’Elbeuf sont habilitées à instruire des dossiers de demande d’affiliation, de CMU-C pu d’Aide à la Complémentaire Santé pour les jeunes qu’elles accompagnent. Dans le cadre d’un partenariat avec la CPAM de Rouen-Elbeuf-Dieppe, ces dossiers sont traités en priorité afin de proposer une réponse rapide notamment pour les jeunes les plus en difficulté.

Les jeunes ont accès à un premier niveau d’informations concernant l’intérêt d’avoir des droits ouverts à la sécurité sociale et les démarches à effectuer dans ce sens.

Afin d’aider les jeunes qui sont en situation de précarité, la mission locale de l’agglomération d’Elbeuf propose la distribution d’un kit santé complet (composé d’une trousse de toilette, de produits d’hygiène de première nécessité). Ce kit est sollicité après que le conseiller référent identifie un besoin chez le jeune.

Accompagnement spécifique au regard du handicap

Handicap

Les jeunes qui sont en situation de handicap, reconnus ou non, peuvent être accompagnés dans leurs démarches d’insertion professionnelle par la conseillère référente handicap.

En plus d’un accompagnement global, qui est commun pour chaque jeune reçu à la mission locale, les jeunes peuvent bénéficier :

  • D’explications sur le dossier MDPH, le contenu et les documents à remplir ;
  • Du Montage du dossier et envoi en recommandé avec accusé de réception ;
  • De proposition d’action de formations spécifiques en lien avec les partenaires et structures du secteur ;
  • D’un accompagnement spécifique au regard du handicap double, en fonction des besoins et des problématiques rencontrés, avec le Cap emploi de Rouen qui intervient dans les locaux de la Mission Locale une fois par semaine.

La Mission Locale de l’agglomération d’Elbeuf a également mis en place un partenariat avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Rouen ce qui permet d’avoir un contact privilégié et de pouvoir obtenir des informations concernant l’avancée du traitement des dossiers.
La conseillère référente handicap, ainsi que la chargée de projet, participent à des commissions pluridisciplinaires au sein de la MDPH pour l’étude de certains dossiers
de jeunes de 16 à 25 ans.