Conseils, aides et accompagnement des entreprises

La mission locale de l’agglomération d’Elbeuf dispose d’un service relation entreprise composé deux conseillères, d’une agente administrative et d’un responsable pédagogique. La relation entreprise travaille avec les différents partenaires du territoire (pôle emploi, cap emploi, le point-virgule, le PLIE, mairie d’Elbeuf, mairie de Cléon etc.) et avec un grand nombre d’entreprise basée sur le territoire Elbeuvien. La relation entreprise intervient aussi bien auprès des jeunes (en individuel ou en collectif) que des entreprises. L’une de ses missions est de faire le lien entre les jeunes accompagnés par la mission locale et les entreprises avec lesquelles elle est en contact.
Elle doit réussir à faire se rencontrer ces deux univers afin de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et permettre aux entreprises de trouver les profils dont elles ont besoin.

Conseils, aides et accompagnement des entreprises

Aides aux recrutements

Recrutement

La mission locale de l’agglomération travaille avec les entreprises afin de récupérer leurs besoins en recrutement. Les conseillères de la relation entreprise enregistrent les besoins
des entreprises sous forme d’offres qu’elles diffusent auprès des collègues et des jeunes de la mission locale. Les conseillères de la relation entreprise vérifient que les CV et les lettres de motivation transmises par les conseillers et les jeunes correspondent aux besoins de l’employeur et les transmettent à celui-ci Cette aide au recrutement permet aux employeurs de gagner en temps et en qualité de candidature. Un travail de pré sélection étant fait en amont de l’envoi des candidatures. Les conseillères de la relation entreprise restent en contact avec les employeurs pour faire un point suite aux entretiens réalisés avec les jeunes. Cela permet aux conseillers de s’assurer que le poste est bien pourvu et par qui mais aussi de faire un retour aux conseillers et aux jeunes en vue d’améliorer les futures candidatures.

Une fois le candidat retenu, les conseillères de la mission locale restent en contact avec l’employeur et le jeune pour faire des points réguliers et intervenir en cas de problèmes (médiation).

Conseils et accompagnement des entreprises

Accompagnement

Les conseillères de la relation entreprise peuvent apporter des conseils aux entreprises sur les différents types de contrat qui peuvent exister et s’adapter au mieux au besoin de leurs structures (contrat aidé, contrat pro, contrat d’apprentissage, service civique, CDD, CDI).

Les conseillères peuvent visiter l’entreprise afin de connaitre au mieux l’environnement et la structure.
Echanger avec l’employeur sur ses besoins afin de définir au mieux le profil à recruter pour occuper le poste.

Les conseillères peuvent aussi accompagner les entreprises en proposant des rencontres avec les jeunes accompagnés par la Mission Locale soit au travers de rencontres collectives,
de job dating ou de journée de recrutement.

Enfin, les conseillères peuvent conseiller et accompagner les entreprises sur le champ de la formation. Cela peut intervenir si l’employeur a repéré un bon profil mais que celui n’est pas prêt à occuper le poste immédiatement. Un travail autour de la formation peut être fait avec l’employeur et le jeune afin de lui permettre de pouvoir occuper le poste.