Aide à la construction de son orientation professionnelle

L’un des objectifs de la mission locale de l’agglomération d’Elbeuf est d’accompagner le jeune dans son projet professionnel.
Afin de guider au mieux le jeune dans son projet, il est important pour le conseiller d’aider le jeune à la construction de son orientation professionnelle c’est-à-dire aider le jeune à trouver sa voie.
Afin d’aider à la construction de l’orientation professionnelle du jeune les conseillers peuvent s’appuyer sur différentes méthodes, dispositifs mais aussi s’appuyer sur les différents partenaires avec lesquels ils travaillent.

Aide à la construction de son orientation professionnelle

La construction de l’orientation professionnelle

Construction

La construction du projet professionnel est une étape importante du projet professionnel. Elle constitue en effet les fondations du projet.
C’est à partir de cette construction du projet professionnel que le jeune et le conseiller vont chercher des formations et des emplois en lien avec l’orientation professionnelle.
Une mauvaise orientation ou une orientation pas construite entrainera le jeune dans la mauvaise formation.

La construction du projet professionnel prend donc du temps et demande un travail régulier entre le jeune et le conseiller.
Cette construction de l’orientation professionnelle peut se faire en individuelle ou en collective.

En individuel, le jeune et le conseiller se fixent des rendez-vous réguliers afin de définir ensemble des pistes de métier et domaine dans lesquels le jeune pourrait s’orienter.
Ce travail autour de l’orientation demande une implication du jeune qui devra fournir une réflexion personnelle entre deux rendez-vous.

En collectif, l’orientation professionnelle se travaille sous forme d’atelier. L’atelier se fait sur une durée d’une semaine avec un groupe de 8 jeunes maximum. Les conseillères s’appuient sur les méthodes de l’ADVP pour permettre aux jeune de l’atelier de dégager des pistes de métier. Le travail en collectif permet aux jeunes de pouvoir échanger entre eux et de développer la réflexion autour de la construction de l’orientation professionnelle. Cet atelier se fait sur une semaine et un bilan final est réalisé avec les jeunes.

La validation de l’orientation professionnelle

Validation

Une fois qu’une ou des idées d’orientation professionnelle ont pu être dégagées, le jeune devra confronter ces idées avec la réalité du terrain.

Il existe, pour cela, différentes façons :

  • S’informer sur le métier. Cette phase d’information permet au jeune de découvrir de manière théorique le métier et d’avoir accès à des informations telles que les missions, les tâches, les conditions de travail, les horaires, le salaire, le niveau d’étude. Ces informations peuvent se trouver de différentes façons et peuvent permettre de valider ou d’invalider les pistes métiers issues du travail d’orientation.
  • L’enquête métier consiste à réfléchir et construire une liste de questions que le jeune pourra poser à des professionnels en activité.
    Cela permet aux jeunes d’une part de pouvoir se rendre sur les lieux dans lesquels sont pratiqués les métiers et d’autre part de pouvoir échanger avec les professionnels.
    Les informations qui seront recueillies pourront être différentes de celles trouvées sur les différents site internet.
  • L’immersion en entreprise permet au jeune de se confronter directement avec le métier. Le jeune n’est plus ici dans de l’information théorique lié au métier mais bien dans la pratique. Cette pratique lui permettra de voir si les tâches et les conditions de travail correspondent à ses attentes.

Dans tous les cas ce travail de validation de projet doit être accompagné par un conseiller. La validation du projet professionnel ne se limite pas uniquement à la réalisation
de ces trois étapes. Des allers retours entre ces étapes ou des étapes intermédiaires peuvent être mises en place par le jeune et le conseiller.