Accompagnement
Mission locale
La Mission Locale de l’agglomération d’Elbeuf accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans non scolarisés.
Accompagnement individualisé
Individualisé
Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie vise les jeunes accompagnés par la mission locale (16-25 ans) prêt à s’engager dans un parcours contractualisé.
Avant d’entrer dans ce dispositif d’accompagnement, le jeune et le conseiller réalisent un diagnostic approfondi qui permet de faire un focus sur le travail à réaliser pendant la durée de l’accompagnement. Cette période de diagnostic dure 1 mois et peut aller jusqu’à 3 mois maximum.
A l’issue de ce diagnostic approfondi, le jeune et son conseiller référent signe le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). La signature de ce contrat garantie un engagement de la part du jeune et du conseiller dans cet accompagnement.
Ils définiront ensemble les phases d’accompagnements et les objectifs à mettre en place pendant le parcours du jeune. Ces phases d’accompagnement durent 6 mois et peuvent être renouveler pour atteindre une durée maximum de 24 mois.
Pendant toute la durée de son parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), le jeune peut percevoir une allocation. Le versement de cette allocation
est soumis à la réalisation des démarches planifiées par le jeune. Le montant se fera en fonction des besoins du jeune et sera discuter entre le jeune et le conseiller.
Cette allocation sera soumise aux démarches faites par le jeune et aux rendez-vous effectués avec son conseillé référent. La contractualisation oblige le jeune et son conseiller à se voir au minimum une fois par mois.
Accompagnement collectif
Collectif
L’accompagnement collectif en mission locale se fait au sein du dispositif Contrat d’Engagement Jeunes.
C’est un dispositif d’accompagnement pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans rencontrant une problématique sociale et ayant un projet de formation ou d’emploi.
Un parcours entièrement personnalisé d’une durée de 6 à 12 mois en fonction de ton profil pour t’aider à définir ton projet professionnel et à trouver un emploi.
Un programme composé de différents types d’activités à raison de 15 à 20 heures par semaine.
Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois si j’en ai besoin pour pouvoir suivre mon programme dans de bonnes conditions.